Téléphone au volant
Selon la loi, il est interdit de conduire tout en tenant en main un téléphone portable.
Que dit la loi concernant le téléphone au volant ?
Évidemment, un téléphone bénéficiant d’un main libre ou de tout système permettant un appel sans faire usage des mains peut être utilisé.
Par contre, envoyer un SMS avec son téléphone au volant, regarder une vidéo avec son téléphone au volant ou même tout simplement le tenir en main constituera l’infraction.
L’article 8.3 de l’arrêté royal qui porte une réglementation générale relative à la police de la circulation routière dispose qu’un téléphone portable ne peut donner lieu à usage par le conducteur d’un véhicule circulant en étant tenu en main.
Que risquez-vous en cas d'utilisation de votre GSM au volant ?
Les sanctions seront une amende et/ou un passage devant le tribunal de police avec à la clé des sanctions encore plus importantes.
Outre l’amende, le tribunal de police pourra vous condamner à une déchéance de droit de conduire, l’obligation de repasser les examens théoriques et pratiques du permis de conduire ou de passer des examens médicaux et psychologiques.
Tout dépend bien évidemment du cas d’espèce ainsi que vos antécédents.
Contacter un avocat
Étant donné que je suis spécialisée en droit de la circulation routière, je vous aide à trouver les bons arguments pour contester votre amende. Je vous défends devant le juge.