📵 Focusflitser, retraits de permis : la répression de l’usage du GSM au volant s’intensifie en Belgique… et ailleurs

📵 Focusflitser, retraits de permis : la répression de l’usage du GSM au volant s’intensifie en Belgique… et ailleurs

Il y a deux mois, les Pays-Bas ont mis en service leur premier “focusflitser” : un radar intelligent capable de détecter automatiquement si un conducteur tient un téléphone portable en main. En cas d’infraction, l’amende s’élève à 430 euros. L’appareil prend des photos, ensuite vérifiées manuellement, pour lutter contre l’une des infractions les plus banalisées — et pourtant parmi les plus dangereuses : la distraction au volant.

En Belgique, l’institut Vias plaide depuis des années pour l’introduction de cette technologie. Un test réalisé à Anvers il y a cinq ans avait révélé jusqu’à 14 infractions par voie et par heure, notamment parmi les chauffeurs poids lourds.

🚔 En Belgique, la répression est déjà bien en marche

Même sans caméra intelligente, la sévérité face à l’usage du GSM au volant s’est nettement durcie. Lors des contrôles nationaux des 8 et 9 octobre derniers, 942 conducteurs ont fait l’objet d’un retrait immédiat de permis, soit un quart des PV dressés.

Pourquoi une telle sévérité ? Parce que :

  • Cette infraction est dĂ©sormais de 3e degrĂ©, mettant directement en danger la sĂ©curitĂ© des personnes ;

  • Elle est devenue extrĂŞmement frĂ©quente, malgrĂ© la prise de conscience des risques.

« C’est la peur de se faire prendre qui constitue pour l’instant la seule arme efficace contre le GSM au volant », résume Benoît Godart, porte-parole de Vias.

👩‍⚖️ Mon regard d’avocate spécialisée en droit de la circulation

Dans ma pratique, je suis de plus en plus consultée par des personnes qui doivent comparaître devant le tribunal de police pour avoir utilisé leur téléphone au volant.

Oui, cette infraction est grave, car elle met potentiellement en danger d’autres usagers de la route. Mais chaque dossier mĂ©rite une analyse au cas par cas :
Était-ce un usage actif du téléphone ou passif ? Le véhicule était-il en mouvement ou à l’arrêt ? Y avait-il récidive ou non ? Le conducteur est-il un professionnel de la route ? Ces éléments peuvent peser dans la balance.

Mon rôle est de défendre mes clients avec rigueur, mesure et humanité, et de veiller à ce que les sanctions soient proportionnées à la réalité de l’infraction.

🛑 Vers une surveillance automatisée du comportement au volant ?

L’introduction possible des focusflitsers en Belgique pose également des questions importantes :
⚖️ Comment garantir le respect de la vie privée ?
📷 Quelle marge d’erreur pour un système automatisé ?
👥 Quelle place pour l’humain dans le processus de sanction ?

La technologie peut être un allié précieux pour la sécurité routière. Mais elle ne peut remplacer ni la prévention, ni l’analyse humaine des situations individuelles.

📌 À retenir

  • Les Pays-Bas utilisent dĂ©sormais des radars intelligents pour sanctionner l’usage du GSM au volant.

  • En Belgique, l’usage du tĂ©lĂ©phone au volant est de plus en plus sĂ©vèrement rĂ©primĂ©.

  • De nombreuses personnes doivent aujourd’hui comparaĂ®tre devant le tribunal de police pour cette infraction.

  • En tant qu’avocate spĂ©cialisĂ©e, je vous accompagne pour faire valoir vos droits et dĂ©fendre votre situation avec sĂ©rieux et objectivitĂ©.

  • đź’¬ Vous ĂŞtes convoquĂ©(e) devant le tribunal pour avoir utilisĂ© votre tĂ©lĂ©phone au volant ?
    N’attendez pas. Contactez-moi pour une analyse claire et une défense adaptée à votre dossier.