Points Noirs en Matière de Circulation : Comment Éviter les Lieux à Haut Risque d’Infractions en Belgique ?

Points Noirs en Matière de Circulation : Comment Éviter les Lieux à Haut Risque d’Infractions en Belgique ?

La sécurité routière est un enjeu majeur en Belgique, où certaines zones de circulation sont particulièrement surveillées en raison de leur dangerosité ou du nombre élevé d’infractions constatées. Des radars fixes, des contrôles de vitesse mobiles et des dispositifs de surveillance automatisée sont régulièrement mis en place dans ces zones dites « points noirs ». Voici un aperçu des zones à risque en Belgique et quelques conseils pratiques pour circuler prudemment, éviter les amendes et améliorer la sécurité routière.


1. Zones à Haut Risque : Quels Sont les Points Noirs en Belgique ?

Les autorités belges identifient régulièrement des zones dites « à risque » où les contrôles sont renforcés pour prévenir les accidents et dissuader les infractions. Ces zones sont souvent situées :

  • Sur les grands axes routiers et autoroutiers : Certaines autoroutes belges, comme l’E411, l’E40 et l’E19, sont très surveillées en raison de la vitesse excessive fréquente, des comportements imprudents et de la densité du trafic.
  • Aux abords des villes et villages : À proximité des zones urbaines, la densité des véhicules et la présence de piétons augmentent le risque d’accidents. C’est le cas de certaines sections de la N4 (qui relie Bruxelles à Namur) ou de la N90 près de Liège.
  • Aux intersections dangereuses : Les carrefours, notamment ceux qui connaissent des changements fréquents de feux, sont souvent le lieu de nombreux incidents. À Bruxelles, par exemple, les carrefours autour du Boulevard du Midi sont souvent sujets à des contrôles.
  • Près des écoles et zones résidentielles : Pour protéger les usagers vulnérables, les radars et les contrôles de vitesse sont fréquents aux abords des écoles et dans les quartiers résidentiels.

2. Radars Fixes et Mobiles : Où Sont-Ils Installés ?

Radars Fixes
En Belgique, des radars fixes sont installés de manière permanente sur des axes bien définis. Ces radars surveillent généralement la vitesse, et certains détectent aussi le franchissement des feux rouges. Parmi les lieux où ils sont les plus répandus, on retrouve :

  • Bruxelles : Boulevard Lambermont, Avenue Louise, et la Petite Ceinture.
  • Flandre : L’autoroute E40 entre Gand et Bruxelles est l’un des tronçons les plus surveillés.
  • Wallonie : Sur la N4, entre Namur et Arlon, de nombreux radars sont positionnés aux abords des communes traversées.

Radars Mobiles
Les radars mobiles sont déployés temporairement par les autorités et changent régulièrement de localisation, souvent dans des zones de haute densité de trafic. On peut les retrouver sur les autoroutes et routes principales, mais aussi dans des zones à risques ponctuels, comme les zones de chantiers ou à proximité de grands événements.

Zones de Contrôle Automatisé
La Belgique a mis en place des zones de contrôle automatisé qui surveillent la vitesse moyenne sur des sections de plusieurs kilomètres, appelées “tronçons de vitesse”. Les tronçons de vitesse sont particulièrement fréquents sur des autoroutes comme la E40 ou la E19.

3. Conseils pour Circuler Prudemment dans les Points Noirs

Éviter les amendes et les dangers en zones à risque implique une bonne préparation et une conduite prudente. Voici quelques conseils pour limiter les risques d’infractions et d’accidents dans ces zones :

  • Anticipez les zones à risques : Grâce à certaines applications de navigation, il est possible de connaître l’emplacement des radars fixes et tronçons de vitesse. Se tenir informé peut permettre d’anticiper les ralentissements et de respecter les limitations de vitesse.
  • Adaptez votre vitesse : En zones urbaines, aux abords des écoles et dans les zones résidentielles, il est essentiel de respecter la limite de 30 ou 50 km/h, même en dehors des heures de pointe. En Belgique, les contrôles dans ces zones sont de plus en plus fréquents, et les sanctions plus lourdes pour les excès de vitesse à proximité des usagers vulnérables.
  • Respectez les distances de sécurité : En zones denses, comme les périphéries de Bruxelles et de Liège, les accidents peuvent survenir suite à un freinage brusque ou un embouteillage soudain. Garder une bonne distance de sécurité permet d’éviter les collisions en chaîne.
  • Soyez attentif aux changements de signalisation : Dans certains points noirs, la signalisation peut varier selon l’heure de la journée ou les travaux en cours. La vigilance permet de réagir aux changements de vitesse ou de voie sans risque d’infraction.
  • Réduisez les distractions au volant : L’usage du téléphone est une des infractions les plus fréquentes et les plus dangereuses, surtout dans les zones à haut risque où la densité de circulation est élevée. Utiliser le kit mains libres ou activer le mode de conduite est vivement recommandé.

4. En Cas de Contrôle ou d’Infraction : Que Faire ?

Si vous êtes contrôlé dans une zone à risque ou recevez une amende suite à un passage dans un point noir :

  • Ne contestez pas immédiatement : Prenez le temps de bien comprendre la nature de l’infraction et d’analyser les éléments fournis dans l’amende. En cas de doute, il peut être utile de consulter un avocat spécialisé en droit de la circulation.
  • Respectez les délais de contestation : Si vous décidez de contester l’infraction, faites-le dans les délais indiqués sur le PV. Les recours peuvent le cas échéant, finir par être jugé tribunal de police, qui examinera votre cas. Attention cependant au risque de casier judiciaire en cas de recours non fondé. Là aussi, il est conseillé de consulter un avocat spécialisé en droit de la circulation.
  • Envisagez des alternatives de règlement : Pour certaines infractions mineures, il est possible de régler une amende forfaitaire, permettant d’éviter un passage devant le tribunal.

Conclusion

Circuler prudemment dans les points noirs de Belgique demande une vigilance accrue et le respect strict des règles de circulation. En suivant ces conseils et en étant informé des zones à risque, les conducteurs peuvent réduire les risques d’infractions et contribuer à une sécurité routière améliorée. Pour toute question, vous pouvez me contacter en ma qualité d’avocat spécialisé en droit de la circulation.