đŸ“” Focusflitser, retraits de permis : la rĂ©pression de l’usage du GSM au volant s’intensifie en Belgique
 et ailleurs

đŸ“” Focusflitser, retraits de permis : la rĂ©pression de l’usage du GSM au volant s’intensifie en Belgique
 et ailleurs

Il y a deux mois, les Pays-Bas ont mis en service leur premier “focusflitser” : un radar intelligent capable de dĂ©tecter automatiquement si un conducteur tient un tĂ©lĂ©phone portable en main. En cas d’infraction, l’amende s’élĂšve Ă  430 euros. L’appareil prend des photos, ensuite vĂ©rifiĂ©es manuellement, pour lutter contre l’une des infractions les plus banalisĂ©es — et pourtant parmi les plus dangereuses : la distraction au volant.

En Belgique, l’institut Vias plaide depuis des annĂ©es pour l’introduction de cette technologie. Un test rĂ©alisĂ© Ă  Anvers il y a cinq ans avait rĂ©vĂ©lĂ© jusqu’à 14 infractions par voie et par heure, notamment parmi les chauffeurs poids lourds.

🚔 En Belgique, la rĂ©pression est dĂ©jĂ  bien en marche

MĂȘme sans camĂ©ra intelligente, la sĂ©vĂ©ritĂ© face Ă  l’usage du GSM au volant s’est nettement durcie. Lors des contrĂŽles nationaux des 8 et 9 octobre derniers, 942 conducteurs ont fait l’objet d’un retrait immĂ©diat de permis, soit un quart des PV dressĂ©s.

Pourquoi une telle sévérité ? Parce que :

  • Cette infraction est dĂ©sormais de 3e degrĂ©, mettant directement en danger la sĂ©curitĂ© des personnes ;

  • Elle est devenue extrĂȘmement frĂ©quente, malgrĂ© la prise de conscience des risques.

« C’est la peur de se faire prendre qui constitue pour l’instant la seule arme efficace contre le GSM au volant », rĂ©sume BenoĂźt Godart, porte-parole de Vias.

đŸ‘©â€âš–ïž Mon regard d’avocate spĂ©cialisĂ©e en droit de la circulation

Dans ma pratique, je suis de plus en plus consultée par des personnes qui doivent comparaßtre devant le tribunal de police pour avoir utilisé leur téléphone au volant.

Oui, cette infraction est grave, car elle met potentiellement en danger d’autres usagers de la route. Mais chaque dossier mĂ©rite une analyse au cas par cas :
Était-ce un usage actif du tĂ©lĂ©phone ou passif ? Le vĂ©hicule Ă©tait-il en mouvement ou Ă  l’arrĂȘt ? Y avait-il rĂ©cidive ou non ? Le conducteur est-il un professionnel de la route ? Ces Ă©lĂ©ments peuvent peser dans la balance.

Mon rĂŽle est de dĂ©fendre mes clients avec rigueur, mesure et humanitĂ©, et de veiller Ă  ce que les sanctions soient proportionnĂ©es Ă  la rĂ©alitĂ© de l’infraction.

🛑 Vers une surveillance automatisĂ©e du comportement au volant ?

L’introduction possible des focusflitsers en Belgique pose Ă©galement des questions importantes :
⚖ Comment garantir le respect de la vie privĂ©e ?
đŸ“· Quelle marge d’erreur pour un systĂšme automatisĂ© ?
đŸ‘„ Quelle place pour l’humain dans le processus de sanction ?

La technologie peut ĂȘtre un alliĂ© prĂ©cieux pour la sĂ©curitĂ© routiĂšre. Mais elle ne peut remplacer ni la prĂ©vention, ni l’analyse humaine des situations individuelles.

📌 À retenir

  • Les Pays-Bas utilisent dĂ©sormais des radars intelligents pour sanctionner l’usage du GSM au volant.

  • En Belgique, l’usage du tĂ©lĂ©phone au volant est de plus en plus sĂ©vĂšrement rĂ©primĂ©.

  • De nombreuses personnes doivent aujourd’hui comparaĂźtre devant le tribunal de police pour cette infraction.

  • En tant qu’avocate spĂ©cialisĂ©e, je vous accompagne pour faire valoir vos droits et dĂ©fendre votre situation avec sĂ©rieux et objectivitĂ©.

  • 💬 Vous ĂȘtes convoquĂ©(e) devant le tribunal pour avoir utilisĂ© votre tĂ©lĂ©phone au volant ?
    N’attendez pas. Contactez-moi pour une analyse claire et une dĂ©fense adaptĂ©e Ă  votre dossier.