đ” Focusflitser, retraits de permis : la rĂ©pression de lâusage du GSM au volant sâintensifie en Belgique⊠et ailleurs
Il y a deux mois, les Pays-Bas ont mis en service leur premier âfocusflitserâ : un radar intelligent capable de dĂ©tecter automatiquement si un conducteur tient un tĂ©lĂ©phone portable en main. En cas dâinfraction, lâamende sâĂ©lĂšve Ă 430 euros. Lâappareil prend des photos, ensuite vĂ©rifiĂ©es manuellement, pour lutter contre lâune des infractions les plus banalisĂ©es â et pourtant parmi les plus dangereuses : la distraction au volant.
En Belgique, lâinstitut Vias plaide depuis des annĂ©es pour lâintroduction de cette technologie. Un test rĂ©alisĂ© Ă Anvers il y a cinq ans avait rĂ©vĂ©lĂ© jusquâĂ 14 infractions par voie et par heure, notamment parmi les chauffeurs poids lourds.
đ En Belgique, la rĂ©pression est dĂ©jĂ bien en marche
MĂȘme sans camĂ©ra intelligente, la sĂ©vĂ©ritĂ© face Ă lâusage du GSM au volant sâest nettement durcie. Lors des contrĂŽles nationaux des 8 et 9 octobre derniers, 942 conducteurs ont fait lâobjet dâun retrait immĂ©diat de permis, soit un quart des PV dressĂ©s.
Pourquoi une telle sévérité ? Parce que :
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Cette infraction est désormais de 3e degré, mettant directement en danger la sécurité des personnes ;
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Elle est devenue extrĂȘmement frĂ©quente, malgrĂ© la prise de conscience des risques.
« Câest la peur de se faire prendre qui constitue pour lâinstant la seule arme efficace contre le GSM au volant », rĂ©sume BenoĂźt Godart, porte-parole de Vias.
đ©ââïž Mon regard dâavocate spĂ©cialisĂ©e en droit de la circulation
Dans ma pratique, je suis de plus en plus consultée par des personnes qui doivent comparaßtre devant le tribunal de police pour avoir utilisé leur téléphone au volant.
Oui, cette infraction est grave, car elle met potentiellement en danger d’autres usagers de la route. Mais chaque dossier mĂ©rite une analyse au cas par cas :
Ătait-ce un usage actif du tĂ©lĂ©phone ou passif ? Le vĂ©hicule Ă©tait-il en mouvement ou Ă lâarrĂȘt ? Y avait-il rĂ©cidive ou non ? Le conducteur est-il un professionnel de la route ? Ces Ă©lĂ©ments peuvent peser dans la balance.
Mon rĂŽle est de dĂ©fendre mes clients avec rigueur, mesure et humanitĂ©, et de veiller Ă ce que les sanctions soient proportionnĂ©es Ă la rĂ©alitĂ© de lâinfraction.
đ Vers une surveillance automatisĂ©e du comportement au volant ?
Lâintroduction possible des focusflitsers en Belgique pose Ă©galement des questions importantes :
âïž Comment garantir le respect de la vie privĂ©e ?
đ· Quelle marge dâerreur pour un systĂšme automatisĂ© ?
đ„ Quelle place pour lâhumain dans le processus de sanction ?
La technologie peut ĂȘtre un alliĂ© prĂ©cieux pour la sĂ©curitĂ© routiĂšre. Mais elle ne peut remplacer ni la prĂ©vention, ni lâanalyse humaine des situations individuelles.
đ Ă retenir
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Les Pays-Bas utilisent dĂ©sormais des radars intelligents pour sanctionner lâusage du GSM au volant.
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En Belgique, lâusage du tĂ©lĂ©phone au volant est de plus en plus sĂ©vĂšrement rĂ©primĂ©.
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De nombreuses personnes doivent aujourdâhui comparaĂźtre devant le tribunal de police pour cette infraction.
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En tant quâavocate spĂ©cialisĂ©e, je vous accompagne pour faire valoir vos droits et dĂ©fendre votre situation avec sĂ©rieux et objectivitĂ©.
- đŹ Vous ĂȘtes convoquĂ©(e) devant le tribunal pour avoir utilisĂ© votre tĂ©lĂ©phone au volant ?
Nâattendez pas. Contactez-moi pour une analyse claire et une dĂ©fense adaptĂ©e Ă votre dossier.