🚦 S’arrêter sur la bande cyclable au feu rouge : une simple erreur… ou une vraie infraction
Beaucoup d’automobilistes pensent bien faire en s’arrêtant « un peu plus loin » au feu rouge, parfois sur la bande réservée aux cyclistes, juste avant le passage pour piétons. Pourtant, ce geste apparemment anodin peut leur coûter cher. Explications.
🚴‍♀️ À quoi sert cette bande réservée ?
La bande cyclable ou zone avancée pour cyclistes (souvent appelée “sas vélo”) a une fonction claire :
elle permet aux cyclistes de se placer devant les voitures lorsqu’ils attendent au feu rouge, afin d’être plus visibles et de démarrer en sécurité lorsque le feu passe au vert.
Lorsqu’un automobiliste s’y arrête, même brièvement, il empêche les cyclistes de s’y positionner et met leur sécurité en danger, notamment lors des redémarrages.
❌ Pourquoi c’est interdit
Ces espaces sont réservés exclusivement aux cyclistes.
En pratique, les voitures doivent s’arrêter avant la première ligne blanche, celle qui précède la zone vélo.
S’immobiliser dans la zone réservée — même en l’absence de cyclistes — est considéré comme une infraction, au même titre que s’arrêter sur un passage pour piétons.
Les policiers peuvent dresser un procès-verbal si un conducteur est surpris immobilisé dans la zone vélo au feu rouge.
Ce type de contrôle est aujourd’hui effectif dans plusieurs villes, notamment dans les zones urbaines où les aménagements cyclables se multiplient.
🚗 « Mais je n’avais pas le choix ! »
Il existe bien sûr des situations exceptionnelles :
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si la circulation est bloquée,
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si un véhicule vous oblige à vous avancer pour éviter un danger,
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ou si la ligne d’arrêt n’est plus visible.
Dans ces cas précis, les agents de terrain tiennent souvent compte du contexte réel.
Mais en dehors de ces situations, il n’y a pas de tolérance prévue : le conducteur est censé connaître et respecter la fonction de ces aménagements.
⚖️ En résumé
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La bande cyclable ou le sas vélo ne sont pas une zone d’attente pour les voitures.
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Les automobilistes doivent s’arrêter avant la première ligne blanche.
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Les contrĂ´les existent bel et bien, surtout dans les grandes villes.
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Respecter ces zones, c’est aussi protéger les cyclistes et éviter un procès-verbal inutile.
đź’ˇ Conseil pratique :
Si la signalisation au sol n’est plus bien visible ou si la zone prête à confusion, prenez une photo en cas de contrôle contesté. Cela peut servir à établir la situation réelle.
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