Nouvelle possibilité : Renouveler son permis de conduire en ligne depuis le 1er octobre 2024
Depuis ce mardi 1er octobre 2024, il est désormais possible de renouveler votre permis de conduire, catégorie A ou B, via la plateforme en ligne BelDrive, mise à disposition par le SPF Mobilité et Transports. Cette innovation permet un gain de temps considérable pour les citoyens souhaitant renouveler leur document sans passer par de longues démarches administratives en personne.
Comment procéder ?
Pour demander un nouveau permis de conduire, il vous suffit de vous connecter à BelDrive à l’aide de votre carte d’identité électronique ou de l’application Itsme. Une fois la demande soumise, votre commune vous enverra un email expliquant les modalités pour venir récupérer votre nouveau permis. Il est cependant impératif de se présenter personnellement afin de vérifier votre identité.
Qu’en est-il des autres catégories de permis ?
Actuellement, seul le renouvellement des permis de catégorie A (motocyclettes) et B (voitures) est disponible en ligne. Une extension prochaine de BelDrive permettra également de renouveler d’autres catégories de permis, telles que BE, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E ou DE.
Cette évolution s’inscrit dans une modernisation plus large des permis de conduire, entamée en 2013 avec le lancement des permis plastifiés au format carte d’identité, valables pour une durée de dix ans. Par ailleurs, les permis en format papier devront être remplacés par des permis européens d’ici 2033.
En tant qu’avocat spécialisé en droit de la circulation routière, je suis à votre disposition pour toute question juridique liée aux permis de conduire ou à vos droits en matière de mobilité.